Vous avez besoin de bureaux à temps plein pour accueillir des salariés, des clients ou des partenaires ?
Cette décision est cruciale car la location de bureaux est un engagement financier lourd et sur du long terme. Il faut donc bien.

 

Quels sont les types de baux commerciaux ?

Le bail commercial ou 3/6/9
Il est conclu pour 9 ans minimum, et résiliable par le locataire tous les 3 ans avec un préavis de 6 mois.

Le bail précaire
Il est  conclu pour une durée maximale de 2 ans. Les conditions de résiliation du bail sont aménageables par les locataires et le bailleur. A la fin des 2 ans, si vous souhaitez rester dans les bureaux, le bailleur vous proposera de prendre un bail 3/6/9.

Les autres options
Vous trouverez dans ce blog les autres alternatives aux baux 3/6/9  à regarder de près avant de signer un bail, surtout les premiers mois et premières années de création pleines d’incertitudes.

La domiciliation commerciale et la location de bureaux ponctuelle : solution idéale pour réduire vos coûts fixes.

 

Ou trouver des bureaux ?

Difficile d’être exhaustif mais aujourd’hui vous trouverez les canaux traditionnels comme les agences immobilières spécialisées ou généralistes mais aussi les locations par des particuliers avec de nombreux sites de petites annonces.

Pensez aussi à bien calculer toutes les charges et taxes liées à la location de bureaux comme le mobilier de bureau, le nettoyage, l’installation des équipements informatiques, et bien d’autres charges qui doivent être bien calculées dans votre business plan.

 

L’adresse ?

La localisation, comme toujours en immobilier c’est aussi l’adresse. Si vous n’avez pas les moyens de louer dans bureaux dans un endroit prestigieux en centre-ville, près de vos clients, vous avez toujours la possibilité de choisir un siège à une autre adresse en utilisant la domiciliation commerciale. Vous profitez du prestige de l’adresse sur votre site internet, vos cartes de visites, vos documents promotionnels pour un coût mensuel très faible.