Le choix du Siège social est une étape importante lors de la création d’entreprises.
Une entreprise est dotée d’une personnalité morale, elle doit obligatoirement avoir une adresse postale. C’est ici que l’entreprise recevra toute sa correspondance. Sachez que le siège social définit,aussi, la nationalité de l’entreprise. Cette dernière devra se soumettre à la législation du pays où est défini le siège social (qu’importe le pays de production). Notons que, si une société a la possibilité d’avoir plusieurs bureaux, agences, elle ne peut avoir plusieurs sièges sociaux.

Mais comment bien choisir la domiciliation de son siège social ?

Plusieurs choix s’offrent à vous, il ne vous reste plus qu’à choisir selon vos préférences et budgets.

• Le Siège social à domicile

Le siège social chez soi a un aspect pratique, car tout le côté administratif de votre entreprise est chez vous. Cependant, il faut savoir qu’à chaque déménagement il faudra avoir recours aux procédures pour changer le siège (ce qui implique un certain coût). Renseignez-vous aussi sur votre logement critères d’éligibilité (règlement de copropriété, locataire ou propriétaire, taille de la commune, etc).

• Le siège social : location de bureaux

Le siège social dans des bureaux loués est une bonne idée, surtout si vous êtes plusieurs à travailler dans votre entreprise. Cependant, cela a un certain coût,en effet le prix des locations est souvent cher (surtout dans certains quartiers de la ville).

Pour éviter des coûts inutiles, il faut bien connaître les besoins que vous allez avoir avec vos bureaux. Avez-vous besoin de vos bureaux tous les jours? Est-il nécessaire de louer des bureaux chaque mois, si vous en avez peu besoin ?

• Le siège social : faire appel à une société de domiciliation

La domiciliation est une alternative intéressante économiquement aussi bien pour les entrepreneurs que les auto-entrepreneurs.

Il est utile de savoir qu’une domiciliation commerciale n’est pas qu’une simple location d’adresse. Divers services peuvent être proposés. Un suivi de courrier, réception et renvois de courrier, une plateforme téléphonique, location de bureaux à la carte.

Vous l’avez vu, de nombreuses options s’offrent à vous. N’hésitez pas à vous informez sur domiciliations.fr